OpenStreetMap

Royan et les environs

Posted by NaSH on 25 April 2010 in French (Français)

C'est ma 1ere entrée dans mon journal, il faut donc que je revienne sur ce qui a été fait depuis un moment sur Royan et les environs.

En 2008, j'ai fait l'acquisition d'un GPS bluetooth. J'ai fait mes premiers tests de map tout d'abord en enregistrant mes traces avec mon pc portable connecté a ce GPS, puis en les uploadant sur le serveur d'openstreetmap et les éditer avec plotpatch (en version 0.6 a l'époque). Les tests ont été concluant. Cependant, passer par plotpatch n'était pas très pratique, je ne pouvait pas savoir par ou j'étais déjà passé. C'est mon passage a merkaartor, et sa récupération de mes anciens tracé, qui me permis d'aller plus loin et de commencer véritablement à mapper le coin.

J'ai commencé a tracer les routes principales de Royan, puis la rocade, Cozes, Epargnes, Arces, Talmont, Merchers, Saintes et Marennes. Parfois reliant des routes déjà tracée par d'autres. Je me suis mit au village de Cozes, que je connaissait bien, tentant de le tracer completement, pour ensuite continuer a silloner Royan.

Cependant d'autres traces ce sont ajouté pendant l'été 2009, traces beaucoup moins précises et aléatoires. J'ai tenté de les corriger mais tant que je n'avais pas fait tout le coin, il etait tout a fait normal que d'autres essaye de faire avec ce qu'ils ont. Le problème de mon GPS est que bien qu'étant plus précis, parfois il se décalait d'une dizaine de mètre, ce qui est parfois gênant. Cependant, ces traces là était encore pire, Mais elles étaient là et m'évitaient d'avoir a tout réécrire.

Ce n'est qu'avec l'apparition du plugin cadastre, que j'ai commencé a vraiment m'intéresser a josm. Ca tombait bien, j'avais basculé mon pc portable sous ubuntu, sans dual-boot, je n'avais donc plus aucun pc sous windows, et brancher mon GPS bluetooth sous ubuntu est une vrai galere (peu de doc)

j'ai commencé a mapper avec le plugin cadastre (sous josm) la commune d'arces sur gironde. Tres rural, le chef lieu de commune n'était qu'un carrefour chez tout les autres concurrents. J'ai décidé d'aller au bout de ma démarche, et de faire complètement ce qu'il y avait sur le cadastre. Difficile de lire un cadastre, je pense même que j'ai un peu exagéré sur les chemin ruraux, cependant, ils pourront être vérifié sur place. Mieux vaux en avoir trop que pas assez. Idem pour les bâtiment. Une carte sans bâtiment n'est pas très parlante, et j'ai décidé d'ajouter tout les bâtiment a la commune. Même si la bonne pratique et de séparer les bâtiments qui n'ont pas le même propriétaire sur le cadastre, je ne vais pas m'amuser a vérifier que c'est bien le cas. Le fait déjà de présenter les bâtiments me semble bien suffisant.

J'ai donc complété la commune de Arces en automne 2009. Puis la commune de cozes que j'ai également terminée en automne 2009.

J'ai commencé Royan dans la foulé de cozes,mais cependant, j'ai fait une certaine pause. Et ce n'est qu'en février 2010 que j'ai fini les routes de Royan. J'ai également, dans la foulé fait celle de vaux-sur-mer, et j'attaque en ce moment saint-palais-sur-mer que j'ai fait a 30%

Royan sans ses grand bâtiments, ne ressemble pas a royan. Petit a petit, je rajoute les bâtiments (sans respecter les séparations cadastrales, mais comme je le dit, le cadastre n'est pas a jour, et cela pourra etre fait plus tard de toute façon)

Location: Boulevard George Clémenceau, Royan, Rochefort, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, 17200, France métropolitaine

Comment from Pieren on 26 April 2010 at 00:12

Dommage que tu ne sépares pas les bâtiments mais bon, c'est mieux que rien. D'autres passeront pour recommencer tout ça plus tard comme tu dis...
Sinon, j'ai vu beaucoup de parkings sur Royan, ils sont tous publics ou tu mets les privés aussi ? Et je vois que tu es assez fâché avec les accents : "Rue de l'Ecluse", "La Boite à Pizza". Arf, c'est déjà pas mal comme boulot. Bon mapping ;-)

Hide this comment

Comment from NaSH on 26 April 2010 at 01:04

oula, pas "recommencer" j'espère ^^, juste continuer/corriger en utilisant les pourtours. J'espere qu'il existe deja une solution pour subdiviser les batiments (si ce n'est pas le cas, je pense qu'elle viendra). De meme pour les noms avec accents, les majuscules accentuée ne sont pas facile a mettre (contrairement a wikipédia qui a des raccourci pour cela). Et puis wikipédia a très souvent des robots qui font des corrections automatiques ou semi-automatiques, j'imagine qu'il en existera a un moment donné aussi. Cela sera pour une dexieme passe, que moi ou d'autres feront.

A oui, il y a beaucoup de parking gratuits et public a royan, ce ne sont bien des rangements en epis, et pas des "places le long de la rue". cependant, tu répond a une de mes questions, puisque j'imagine qu'il ne faut pas mettre de parking de résidence. Meme si je trouve que c'est un manque de ne pas faire la distinction.

Hide this comment

Comment from Guillaume Audirac on 26 April 2010 at 05:50

Pour ce qui concerne les majuscules accentuées, c'est ultra-simple sous Linux (puisque tu as migré complètement): Caps-Lock + touche accentuée, et directement accessible pour l'accent circonflexe ou le tréma. J'écris bien Caps-Lock et pas Shift. Tu peux ainsi ajouter: É È Ç À Â Ä Î Ï... elle est pas belle la vie ?

Tu peux aussi peaufiner en nettoyant les erreurs résiduelles détectées par KeepRight: http://keepright.ipax.at/report_map.php?db=osm_EU&zoom=14&lat=45.6298&lon=-1.0249
et avec Osmose: http://osmose.openstreetmap.fr/

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment