OpenStreetMap

Le Delta Sèvre-Argent dans OpenStreetMap

Posted by Mika_Gueret on 28 August 2012 in French (Français)

Je suis au chômage en ce moment, il me reste du temps pour la carto... Le Nord Deux-Sèvres n'étant pas très riche en contributeurs, je m'y colle. J'ai commencé par ma commune d'origine l'an dernier (ici http://www.openstreetmap.org/?relation=150306), puis des communes proches, que je fréquente régulièrement en VTT (ou en voiture) (St-Clémentin http://www.openstreetmap.org/?relation=338000, Voultegon : http://www.openstreetmap.org/?relation=154958 et Argenton-les-Vallées : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/146546)

Maintenant, je me concentre sur les communes du Delta Sèvre-Argent, qui étaient quasi vides avant : http://www.openstreetmap.org/?relation=1667104. Je travaille en plusieurs temps : - l'import du bâti du cadastre est déjà fait, mais j'aurais sinon commencé par ces objets, car les bâtiments sont très souvent reliés par une route au reste du réseau routier. Cet import permet de voir rapidement les routes à tracer. - Tracer les routes à l'aide de Bing, qui est très récent sur la zone (2011) et très bien calé, beaucoup mieux que le cadastre dans la plupart des communes, après avoir vérifier les points géodésiques sur les bâtiments (église et châteaux d'eau). Autres points positifs pour Bing : il reste des chemins ruraux dans le cadastre qui n'existent plus, certaines petites routes sont mal représentée, ce que l'on peut assez facilement voir dans Bing dans nos paysages de bocage... Bing est aussi beaucoup plus rapide à charger que le cadastre dans JOSM, ce qui permet de tracer les routes plus rapidement ! Par contre les zones boisées sont quasi impossibles à cartographier avec Bing. - Imprimer la carte ainsi obtenue, et faire des relevés terrains. C'est la partie la plus sympa, on se promène dans des communes que l'on croit connaitre, mais on découvre toujours des nouvelles choses (un vieux château, une maison ancienne, un point de vue sympa, une aire de picnic...). Mon traceur GPS me permet de valider le calage de Bing et des routes que j'ai tracé, même si les traces sont parfois fantaisistes. Je note surtout : les noms de rue, les POI, les noms des villages et hameaux, les ponts... - Ajout/correction sur JOSM des données récoltées sur le terrain.

Voilà, le plus important de la carte est enfin tracé. On fait mijoter quelques jours, le temps que les données remontent aux serveurs, et on regarde sur les sites de validation (osmose, Keepright, geofabrik...) qu'il n'y ai pas d'erreurs grossières. Reste ensuite à voir des éléments moins "urgents", mais qui ne font pas l'unanimité dans la communauté OSM : landuse/landcover par exemple. J'ai tenté le coup sur la commune de Nueil-les-Aubiers, mais c'est assez long et le résultat n'est pas super-super. On va finir les routes Avant !

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment