OpenStreetMap

Il y a quelques temps déjà, j’ai effectué l’import du bâti du cadastre du département du Maine-et-Loire dans OpenStreetMap. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter OpenStreetMap au bon endroit, au hasard dans la campagne et de voir que les bâtiments sont tous là !

Mon objectif principal était d’ajouter l’ensemble des habitations du département du Maine-et-Loire et ce, pour toutes les communes, qu’elles soient rurales et peu étendues ou très développées. Lorsqu’on ajoute de telles données précises à la base OSM, de nombreuses autres informations peuvent venir se surajouter comme par exemple ce qui concerne l’adressage ou la définition de l’utilisation d’un bâtiment. Cela permet également d’améliorer la représentation graphique d’OSM en offrant plus de détails sur la carte affichée. Enfin, le cadastre met à disposition cette donnée, il serait bête de ne pas s’en servir !

Pourquoi le Maine-et-Loire ? Simplement, parce que j’y habite et que l’ampleur de la tâche était mesurée: quelques imports ponctuels avaient déjà été réalisés et il restait environ 200 communes sur les quelques 300 du département. Par la suite ce travail m’a permis de me familiariser avec les procédures d’import qui, sans être complexes, doivent êtres suivies avec un minimum de rigueur. Enfin, pendant ce petit travail que j’ai réalisé depuis Toulouse, j’avais l’impression de revenir au pays, notamment en important des communes dans lesquelles j’avais fait des randonnées.

Pour réaliser ce travail, j’ai utilisé les outils standards qui sont proposés par la communauté OSM pour réaliser ce travail, à savoir:

  • L’outil cadastre2osm qui permet de récupérer l’emprise vectorielle des bâtiments depuis le site cadastre.gouv.fr. Cet outil réalise un export PDF d’une commune à partir du site web et converti le fichier résultant en fichier de données qu’on peut traiter dans OSM. Il permet également d’ajouter une grande partie des métadonnées indispensables pour tout import du cadastre.
  • JOSM pour effectuer le contrôle des données ainsi que l’import dans OSM.

J’ai suivi une méthodologie assez simple. J’ai commencé par récupérer dans un fichier Calc la liste des communes depuis le source du HTML de cadastre.openstreetmap.fr. Muni de cette précieuse liste, j’ai vérifié dans la carte OSM quelles communes étaient couvertes en bâtiment et j’ai reporté le tout dans le fichier Calc pour déterminer sur quelles communes travailler. J’ai eu quelques surprises, notamment deux ou trois communes qui avaient des bâtiments directement importés depuis une orthophoto et qui n’étaient manifestement pas très précis et surtout pas exhaustifs.

Ensuite, j’ai appliqué la même recette pour chaque commune:

  • Aller sur http://cadastre.openstreetmap.fr/
  • Choisir la commune à rapatrier
  • Lancer l’import
  • Récupérer les fichiers au format OSM
  • Ouvrir JOSM et y ouvrir le fichier OSM
  • Lancer l’outil de vérification des objets
  • Cet outil permet de lister les problèmes les plus courants (papillons, batiments qui se chevauchent, lignes sans métadonnées, etc…)
  • Grâce à l’outil, on peut se focaliser sur l’emplacement à corriger.
  • Gérer toutes les corrections à la main. En règle générale, il y en a moins d’une centaine par commune. Il faut compter entre 5 minutes et 30 minutes de correction pour les communes les plus complexes (en fait, celles qui présentent le plus de problèmes).
  • Une fois la liste des objets à corriger vide, on peut lancer l’import via JOSM.
  • L’import en lui même prend beaucoup de temps car le nombre d’objets à intégrer est souvent important. Durant cette étape, il est possible que la connexion echoue et il faudra recommencer au début.
  • Une fois l’import terminé, attendre entre 5 et 10 minutes et aller sur la carte OSM à l’emplacement des modifications et zoomer pour faire afficher les bâtiments.
  • Maintenant que les données sont intégrées, on peut mettre à jour la liste des communes à terminer (le fichier Calc).

Comme vous pouvez le constater, c’est très fastidieux et rébarbatif. Mais seule compte la volonté d’intégrer pour mieux partager !

J’ai commencé à réaliser ces travaux d’import sous mon compte classique OSM. Néanmoins, l’équipe en charge des imports m’a vite contrôlé et bloqué. J’ai essayé de négocier en utilisant les arguments présentés par la page wiki consacrée à l’import du cadastre mais l’équipe en charge des imports n’a rien voulu savoir. J’ai donc dû me créer un autre compte pour l’occasion. C’est vraiment dommage car après cet import du cadastre, je n’ai rien réalisé de plus massif.

L’ensemble des travaux m’a occupé environ une vingtaine d’heures ce qui n’est pas négligeable. En général, je générais environ une dizaine de fichiers .OSM que j’importais et corrigeais dans JOSM dans la foulée, lors de ma pause déjeuner. Le soir venu, je faisais les imports à la chaîne tout en faisant autre chose en même temps car ils sont très longs. Même si c’était fastidieux, j’ai maintenant le plaisir de vous annoncer que le département est complètement couvert (en fait depuis le 08/10/2013): peu importe où vous promènerez votre zoom, vous y trouverez les bâtiments du cadastre !

Maintenant que ce contenu est intégré dans la base de données, il reste à le prendre en compte. En effet, il rajoute plus de précision à l’ensemble des informations d’OSM, et ce, à une échelle plutôt grande. Ainsi, il n’est pas rare que des routes qui ont été importées avec d’autres référentiels moins précis coupent les habitations ce qui remonte des erreurs dans les outils de contrôle. Mais OSM est avant tout collaboratif: vous êtes libre de corriger les imperfections (qui sont nombreuses, je dois le reconnaître)… A vous de jouer !

Discussion

Comment from Pieren on 14 May 2014 at 12:36

“vous êtes libre de corriger les imperfections … A vous de jouer !”

Je trouve ça un peu facile d’avoir créer de nombreuses erreurs comme des routes qui traversent des bâtiments et de dire ensuite “démerdez-vous”. Lorsqu’on fait un import, cela implique aussi la responsabilité de l’intégrer avec l’existant. Et cela implique aussi de corriger la position des routes déjà mappés. Sinon c’est de l’import bourrin. Personnellement, je n’hésiterais pas à faire des reverts et demander un blocage du compte si je constatais un tel comportement dans mes zones d’intérêt.

Comment from Médéric RIBREUX on 15 May 2014 at 14:17

Merci beaucoup, c’est très constructif comme commentaire ! Comme il est public, il faut que je prenne le temps d’y répondre…

Concrètement l’import d’un cadastre demande un certain nombre de vérifications que j’ai pris le temps de réaliser. J’ai effectivement passé pas mal de temps à gérer les chevauchements entre bâtiments et j’ai pris soin de faire en sorte que chaque import soit parfait du point de vue de JOSM. Néanmoins, les procédures et les outils d’import décrits dans le Wiki ne sont pas parfaits. Ils ne couvrent notamment pas certains problèmes d’assurance qualité qui sont, dans mon cas, essentiellement des problèmes de chevauchement de routes.

J’ai réalisé cet import à un moment où j’avais un peu de temps devant moi. Ça n’a plus été le cas par la suite et pendant quelques temps. Aurais-je dû pour autant m’abstenir d’importer cette donnée ? Je ne le crois pas. Le plus gros du travail consiste à corriger le bâti avant import et ce travail dense est terminé. Les données sont directement visibles dans la carte OSM et les utilisateurs peuvent en profiter directement. C’était l’objectif premier de mon travail: réaliser un import complet sur un département entier du bâti du cadastre en respectant, dans la limite de mes moyens, les règles d’import.

Pour les erreurs qui restent, on peut réaliser les corrections au fil de l’eau, dans un second temps, en répartissant, pourquoi pas, l’effort. Pour ma part, j’ai déjà investi pas mal de temps dans ce projet et je ne suis pas un spécialiste de l’assurance qualité des données. Ça me semblerait dommage de mettre tout ça à la poubelle alors que 80% du travail est réalisé. Il me reste à finaliser cet effort et une petite aide sur le sujet me serait d’un grand secours pour parfaire cet import. C’était le sens de la dernière phrase de mon article qui, je dois le reconnaître, peut être interprétée négativement.

Au passage, les erreurs d’assurance qualité n’apparaissent que dans OsMose ce qui est loin de faciliter le travail de correction en empêchant des modifications massives (mais je peux me tromper sur ce point). JOSM ne mentionne pas ces erreurs. Si ça avait été le cas elles auraient été corrigées avant l’import initial.

Pour terminer, je pense qu’OSM est une communauté et que cela implique de l’entraide entre ses membres, même si elle est parfois implicite. C’est l’objectif de mon propos final sur la correction des erreurs. Si certains font des erreurs d’import, le plus efficace est sans doute de les aider à faire ces corrections, de leur donner une méthode ou des outils adaptés plutôt que de les menacer de supprimer leurs données ce qui aura pour unique conséquence de saper toute leur volonté de contribution.

Pour résumer, j’ai bien compris que mon import pose certains problèmes et je m’engage à trouver du temps pour les corriger. Je ferai un nouveau journal à cette occasion…

Comment from Pieren on 15 May 2014 at 14:34

Je note les buts et bonnes intentions. Si j’ai écris ce commentaire, c’est parce que la dernière phrase m’a fait tilté. Je pense que lorsqu’on se lance dans un projet d’import d’une telle ampleur, sans être assuré d’avoir assez de temps pour aller jusqu’au bout, il vaut mieux aller moins vite sur l’objectif final (compléter le bâti du département) et passer un peu plus de temps pour faire l’intégration correctement par commune.
Si le temps (ou l’envie) s’arrête avant d’avoir terminer, il vaux alors mieux laisser dans OSM des communes non importées et des communes importées mais proprement, plutôt que d’avoir importé toutes les communes mais avec beaucoup de problèmes qui restent à corriger derrière et qu’on laisse à d’autres. Le travail d’intégration avec l’existant est une part importante de l’import lui-même (même si c’est pas la partie la plus sexy).
C’est malheureusement avec ce type d’actions que les imports ont très mauvaise réputation au sein de la communauté OSM (ce que je déplore parce que je pense que c’est inévitable pour avoir au final la meilleure carte, ce que nous voulons tous).

Bon mapping,

Comment from kwiky on 16 May 2014 at 14:21

Et bien moi je dis : Bravo pour ton travail.

Et en effet, quand je vois une route coupant un bâtiment, je la corrige, sans pour autant blâmer celui qui a importé cette route ou ce bâtiment.

Pour ma part, j’entreprend d’éliminer tout les points roses du 49 en ajoutant les routes via Bing : http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=10&lat=47.46478&lon=-0.50908&layers=B0000000FFFFTF

Et d’autre part remplir cette carte de point vert en ajoutant les adresses via les tuiles BANO : http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#13/47.4622/-0.5473

Log in to leave a comment