OpenStreetMap

Passage du Chanois

Posted by Kochtcheï on 19 July 2014 in French (Français)

Je m'apprêtais, ce soir là, à tracer le Passage du Chanois. Il faisait nuit. Une nuit noire et épaisse bien que l'on pouvait presque distinguer encore quelque veine de ciel bleue entre les nuages.

Je m'y étais pris bien tard car, tandis que je m'approchais de la place surplombant le passage, je me rendais vers le coin qui semblait entamer le petit chemin.

Un vrai trou noir. La place avait ses réverbères mais leur portée s'arrêtait juste devant ce couloir opaque. Je laissais mes yeux s'exercer à cette obscurité et il me semblait distinguer des marches d'escalier. Impossible de m'y attarder toutefois car l'image m'échappait aussitôt qu'elle apparaissait tant l'ombre était dense et ravalait vite tout ce qui fuyait.

Escaliers

J'entrepris leur descente avec beaucoup de précaution. Après la première marche, la pénombre me caressait déjà comme une brume légère. Lorsque je dépassai la deuxième marche, cette sensation pris de plus en plus de consistance, comme un brouillard enveloppant, tellement dense qu'il semblait comme une barbe à papa, il s'accrochait dans les cheveux, restait collé sur mon visage. Je tentais de me débarbouiller mais il en venait encore.

Alors que je me débattais, une voix s'excusa, flegmatique:

_ Oui c'est l'obscurité, ici on voit rien et du coup l'ombre est très épaisse.

Je ne pus évidemment trouver la provenance de cette voix. Elle avait l'air proche et semblait se rapprocher du sol. Mon interlocuteur était probablement assis sur une marche plus bas.

_ Ah d'accord c'est pour ça alors, répondis-je.

Lui ne me répondit pas mais il me sembla distinguer un assentiment rauque venant de sa gorge.

_ Bon bah du coup c'est pas pratique alors je vais rentrer.
_ Ok, salut.
_ Salut.

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment