OpenStreetMap

FrançoiseR

Mapper since: March 12, 2012 | Contributor terms: Accepted over 4 years ago

Ma vie professionnelle a commencé dans l'architecture et l'urbanisme pour s'achever autour du webdesign. D'où mes loisirs préférés de retraitée : bidouilles informatiques (que du Libre sous Linux bien entendu), et marche péri-urbaine.

J'appartiens à la nébuleuse des marcheurs péri-urbains marseillais, tendance GR2013. Aussi mes contributions sont-elles basées sur ma connaissance du territoire. Mais j'apprécie aussi beaucoup les séances de travail avec JOSM + Osmose. Sans oublier « dégommer du rouge », chaque fois que je trouve une voie sans nom, ,même si j'ai pas encore eu la patience de me plonger dans la doc de BANO.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à OSM, au printemps 2012, les banlieues de Marseille, en particulier Nord et Est, étaient quasiment vierges (à par les axes principaux). Zone par zone au retour de balades je me suis attachée à décrire l'occupation de l'espace :

– Équipements publics ou d’intérêt général : écoles, collèges, lycées, crèches, maison de quartiers, maisons de retraite, jardins publics et jardins ouvriers et familiaux (1)... mais aussi zones d'activité et zones commerciales... petits commerces des noyaux villageois et des cités…

– Je m’intéresse aussi beaucoup au Canal de Marseille (il y a encore pas mal à faire)

– Je m'efforce aussi de suivre les nouveaux aménagements :

Par ex. Avenue Escadrille Normandie Niemen (Faculté de Saint-Jérome) qui a subi une importante restructuration pour l’aménagement du TGB (dénomination marseillaise du BHNS) . En l'absence de couverture aérienne et de cadastre à jour je me suis basée sur mes photos de terrain. Satisfaction de constater ensuite avec BD Orto IGN que les décalages étaient assez minimes et donc que le tout était fonctionnel en terme de routage et autre carte des transports en commun.

Même méthode pour le parking et les stations de bus de l'Hôpital Nord (rectifié récemment aussi grâce à la couverture IGN) et le Rond-point du Prado.

– J'ai aussi mises à jour puis créé la plupart des relations bus (il manque encore pas mal !) : occasion de créer ou de redessiner l'infrastructure routière, ainsi que les gares de bus (+ la nouvelle ligne 3 du tram).

– Dernier chantier en juillet 2016 : Allauch + Plan-de-Cuques + quartiers de Marseille limitrophes . Objectif : création des relations des lignes bus du secteur, ce qui a nécessité au préalable une nouvelle importation du cadastre d'Allauch, le précédent datant de 2010 était particulièrement décalé et fractionné, et la voirie assez approximative.

(1) Cf. la Carte des jardins partagés et familiaux de Marseille sur mon site perso, réalisée avec le CMS Spip et son plugin GIS et OpenLayers. Carte commencée avant qu'uMap ne démocratise la carte thématique (voir aussi article sur uMap basé sur un atelier que j'ai animé dans une association)