OpenStreetMap

Denis_Helfer has commented on the following diary entries

Post When Comment
Communes de la région Rhône-Alpes about 1 year ago

Bienvenue dans le club !! A l'occasion, je m'attaquerai au 54 (si c'est sur la ligne Jarville-Vittel ;-) Pour la Champagne-Ardenne, il faudra une task-force bien poilue.

Allez, on finira bien par y arriver puisqu'on l'a rêvé un jour.

création du plan de la commune de Moosch over 2 years ago

Décidemment le Haut-Rhin est d'actualité !
Si tu es un pro de la géomatique, cela m'intéresse pour un contact plus approfondi ...
Je suis assez surpris de contaster que le Piémont des Vosges et les vallées sont, du Nord au Sud de l'Alsace, souvent mieux dotés dans OSM que les pôv communes de la Hardt (ok, couvert forestier important peu favorable aux GPS) à la basse plaine de l'Ill (le fameux Bas-Rhin) ou le Sundgau (je ne parle même pas de la Krumme Elßass).
Cadastre local et GPS font souvent bon ménage par chez nous. Tous deux sont des sources à confronter, parmi d'autres, aux spécificités et à la connaissance du terrain. Il n'y a pas mieux qu'un local pour faire cela. Bienvenue dans la fourmillière

Denis

@Pieren : j'ai des hi-scores à 3m en terrain dégagé avec mon Garmin ETrex HCx. Faut pas être pessisimtes, bientôt Galiléo.

Il fait mauvais dehors ? Alors, faites du Cadastre... over 2 years ago

quoi il fait mauvais en Alsace ? des blagues !

J'ai suivi ton travail sur les imports de Kappelen, Brinckheim, Stetten, etc. Wouah, ça dépote sur le 68 en ce moment.
Il faut savoir que les fichiers issus de Cleo nécessitent encore une retouche cosmétique (fusionner les bâtiments artificiellement découpés par des limites parcellaires, nettoyage des points inutiles. Surtout, tracer la voirie communales entre tous ces bâtiments est un sérieux atout pour notre projet chéri. Pour Stetten, j'avais envie de mettre des adresses en 68 (mes premières ;-)

Denis Helfer

PS : va falloir que je recrute sur le 67 !!

Changement de noms de communes over 3 years ago

Je partage d'avis de Pieren. Pour mémoire, le COG (Code Officiel Géographique) n'est mis à jour qu'une fois par an. Si la base OSM est mise à jour en temps quasi réel, qui s'en plaindrait ?
Le journal permet d'alerter et cet échange en est la preuve. C'est nécessaire mais pas toujours suffisant. En tous cas, bravo pour la réactivité.

Changement de noms de communes over 3 years ago

Merci pour ta vigileance

Limites administratives : la Seine-et-Marne... et l'Île-de-France au complet over 3 years ago

pas mieux !
Il est clair que le reste du travail sur les limites communales implique un investissement que seuls les plus aguerris osent encore faire.
Pour ma part, j'adore le cadastre raster avec ses défauts. Ses auteurs sont aussi des fourmis, comme nous. Au moins, on ne s'ennuie pas.

Ressenti des assises des données publiques ouvertes en Aquitiane over 3 years ago

Quand le coup de mise à disposition des données ne parvient pas à tordre le cou à l'idée que la méchante utilisation commerciale spolie le denier public (ou pire), je me dis que le coût de la collaboration n'a pas de prix.
Merci pour le retour instructif.
Une diffusion sur la liste talk-fr ne serait pas superfétatoire.

Utiliser Bing en français dans le texte over 3 years ago

bien vu : http://www.blomasa.com/blom-information-services/real-images-cities-list-ES/cities-list-ES.html?idP=74. L'image est datée de juillet 2007.

Utiliser Bing en français dans le texte over 3 years ago

Sur la Région de Strasbourg (presque l'ensemnble de la communauté urbaine), l'imagerie "Bing" a une résolution de 20 cm par pixel et une datation qui peut être située en 2008 et 2009 (différents chantiers urbains peuvent servir d'étalon temporel).
Sur ce secteur, je ne connais pas d'images IGN de cette précision ni de cette actualité. Il est toutefois avéré que certaines licences IGN (dites étendues ;-) autorisent la production et diffusion de produits composites sous licence que le titulaire est libre de déterminer.

Denis

Denis

Limites adminstratives des communes du Bas-Rhin almost 4 years ago

T'inquiètes, il nous reste encore les communes associées. J'ai des noms !!!!

Limites adminstratives des communes du Bas-Rhin almost 4 years ago

Et comme toutes les limites administratives des communes du Haut-Rhin sont également présentes dans OSM, on est en droit de dire que la Région Alsace est complète !
Merci à toi d'avoir sprinté dans la dernière ligne droite.

Denis

Haute-Saône almost 4 years ago

Bravo pour l'appli. Plus OSM sera utilisé, plus OSM sera complet. N'hésitez pas à faire de la com sur la liste de discussion ou sur le forum. Je suis persuadé que beaucoup seront intéressés.

Denis

5 septembre 2010 - Morschwiller-le-Bas almost 4 years ago

Mieux ! des bases de données géolocalisées crées par RTE (
Des pistes de lecture :
- http://www.audeladeslignes.com/cartographie-numerique-amenagement-territoire-2229
la communauté OSM est sur leurs traces :
- http://openstreetmap.fr/forum#nabble-td4935646
récemment sur la liste de discussion fr :
- http://web.archiveorange.com/archive/v/MHd6xm7KsL5efeLYlJfr

Bienvenu dans le projet. Ce genre de questions trouvent des réponses plus fournies sur la liste de discussion francophone où le thème de la réutilisation des données publiques est souvent évoqué. N'hésites-pas à t'inscrire si cela n'est pas déjà fait.

DenisH

Illkirch-Graffenstaden terminé over 4 years ago

Pieren, l'homme qui cartographie plus vite que son ombre. Bravo pour le boulot.
Elsass powder.

Strasbourg over 4 years ago

yeah !
Il faut signaler aussi que quelques communes de l'agglomération commencent à être bien remplies. Schiltigheim et Bischheim ont ainsi déjà leur couche bâti complétée. Ce travail sur Strasbourg a impressionné certains professionnels de la profession (comme disait Godard). Pour l'ensemble de l'Alsace, plus de 12% des surfaces bâties sont déjà dans OSM (en moins de 6 mois). La pente est raide, mais les contributeurs ont des mollets musclés !!!

Bière party du 29 aout à Strasbourg almost 5 years ago

C'est celui qui dit qui y est !
Bonne soirée effectivement, il y avait même du réseau !
PS : il FAUT absolument un tag pour indiquer les dates de vacances DU restaurant prévu pour prolonger la bière-party. Sinon, ça dérive en waedele et autre flammeküeche (trop tôt dans la saison pour le baeckhoffe) bref, c'est le bazar, quoique instructif culinairement pour les nouveaux venus dans notre belle province !
PS2 : le 7e s'est excusé, finalement

Denis