OpenStreetMap

Dominance des communes

Posted by Damouns on 26 May 2010 in French (Français)

Avec RGC®, le Répertoire Géographique des Communes de France de l'IGN, et la population de 2007 venant du recensement de l'INSEE j'ai réalisé une petite étude :

Pour chaque commune, j'ai déterminé la commune de population supérieure la plus proche. La distance est à vol d'oiseau, précisément la distance sphérique, qui est plus facile à calculer que la distance sur l'ellipsoïde (ou pire, la distance routière) et qui a une précision que j'estime suffisante. Il faut ajouter que c'est une distance « de centroïde à centroïde », qui ne tient pas compte des étendues réelles des communes, et qu'on oublie les communes étrangères : la France (avec la Corse) est isolée. Ça se rapproche de la notion d'isolation topographique pour les montagnes (Dominanz en allemand).

J'ai donc pour chaque commune un (unique) nom de commune « maître » et sa distance (arrondie au km), que j'appelle dominance.

On a donc par exemple pour Marseille une dominance de 661 km jusqu'à Paris, sa commune maître ; et pour Brest une dominance de 210 km jusqu'à Rennes.

On peut imaginer la réalisation de chaînes de commune maître en commune maître, qui constituent une sorte de zonage « naturel » (par exemple la région de Besançon est l'ensemble des communes qui lui sont rattachées récursivement).

On peut aussi faire une sélection de communes dont la dominance est supérieure à une certaine valeur, ce qui donne une sorte de maillage très régulier de bourgs qui sont « les plus gros dans leur coin » :


  1. Dominance 10 km :
    Dominance 10 km

  2. Dominance 50 km :
    Dominance 50 km

Le but est de proposer une méthode rationnelle pour l'affichage des toponymes « place » !

Comment from Jean-Marc Liotier on 27 May 2010 at 14:46

Intéressante application du concept. Je serais curieux d'en savoir plus sur les outils que tu as utilisé. As-tu publié ces travaux ailleurs ?

Hide this comment

Comment from Damouns on 28 May 2010 at 09:18

Pour les outils, j'ai utilisé javascript : en mettant les communes dans l'ordre de taille (tri avec OOo Calc) puis dans un tableau javascript (Ctrl-C Ctrl-V), et en calculant à chaque ligne la distance avec toutes les communes de taille supérieure (situées avant dans le tableau) puis en gardant le minimum, que j'écrivait dans ma page html avec le code insee de la commune trouvée. À la fin (2 heures de calcul je crois) j'avais un html avec à chaque ligne la distance et l'insee de la commune maître. Ne restait plus qu'à l'insérer dans mon tableau OpenOffice et c'était bon !

Pour la publication, non, je me contente de ce présent billet : j'ai pas mal cherché si ce concept existait déjà mais n'ai rien trouvé. Je suis preneur de tout lien ou référence scientifique, à bon entendeur...

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment