OpenStreetMap

Le Collectif des Garrigues, en collaboration avec le Collectif du Bois des Lens et Altimara, a organisé une journée d’échanges sur le territoire du bois des Lens à Combas, autour de la cartographie participative sur le thème des charbonnières.

L’objectif de cette journée était de partir sur les traces d’Emilie et Roland Bonnaud, qui ont réalisé en 2012, un inventaire considérable des charbonnières, mais aussi des fours à chaux et des capitelles présentes sur le massif du bois des Lens.

Une trentaines de personnes étaient présentes samedi 14 février, afin de découvrir ce patrimoine sur le terrain, mais aussi de compléter la carte de bois des Lens en vérifiant le positionnement GPS des relevés d’Emile et Roland Bonnaud, tout en réalisant la trace des sentiers de promenade et en essayant de localiser de nouveaux objets.

Nous nous sommes organisés en cinq groupes. Les trois premiers sont repartis dans la Combe des Chêvres, le ruisseau de la Combe du Duc et le ruisseau de la Font du Bayle là où Emile et Roland Bonnaud avaient déjà fait leurs relevés GPS. Un quatrième groupe a décidé de s’élancer en plein bartas, dans la Combe de la Réserve, à la recherche de nouvelles charbonnières. Un dernier groupe, est resté dans le village, pour relever le plus de patrimoine possible.

Ces relevés des sites charbonnières s’intègrent dans la mise en place d’un inventaire du patrimoine vernaculaire des garrigues. Une carte répertoriant les sites charbonnières, fours à chaux, capitelles… est en cours de création. Les participants de cette journée ont appris à reconnaître une ancienne charbonnière et peuvent participer à cet inventaire.

Une rétrospective de cette journée a été présenté le dimanche 08 mars, lors du festival Lo Garou à Sainte-Croix de Quintillargues, Avec ce beau temps, de nombreuses personnes sont venues découvrir le travail du Collectif des Garrigues sur la cartographie participative. Nous avions le stand le plus connecté du festival !

Location: 30250, Occitanie, France métropolitaine, 30250, France

Discussion

Comment from Johnprof@Ayiyikoh on 17 March 2015 at 14:08

Bel article et bon boulot!

Comment from Pieren on 18 March 2015 at 14:59

D’où l’expression “aller au charbon”

Log in to leave a comment